Vivre Autrement

Vivre Autrement

ma routine corporelle, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

 

simplicite.jpg

 

 

Quand j'étais plus jeune j'adorais avoir 3 tonnes de produits différents que ce soit pour mon visage, mes cheveux et mon corps.

 

Je sais pas si je me disais que c'etait nécessaire, ou si j'en avais juste envie, il faut dire que je regardais beaucoup la télé et donc je n'échappais pas aux pubs qui marchaient très bien sur moi à l'époque,  j'adorais tester des nouveaux shampoings ou des masques pour le visage ou encore un quelconque lait pour le corps parfumé à je ne sais quoi.

 

Aujourd'hui ma vie est assez différente et ma consommation encore plus!

Je ne regarde plus la télé et j'en ai strictement rien à péter de sentir la framboise ou la vanille Langue tirée

 

Alors voyons voir, faisons un point sur tout ce que j'ai modifié concernant les produits de soins corporels...

 

  • Hygiène

Déjà pour me laver il y a eu du changement!

 

→ J'ai remplacé le shampoing et le gel douche par.... du savon! wouaaah! incroyable mais vrai, le savon lave aussi bien!

De plus il est bien moins nocif pour notre corps ET pour la planète (bon à part si vous achetez des savons mega chimique l'oreal, dove et compagnie)

 

j'achète ces super savons dont je parle ici

 

 

Petite astuce pour les cheveux:

 

Après m'être lavée les cheveux au savon, je n'ai pas la sensation de légèreté que je ressentais après un shampoing, mais pas de panique on peut la retrouver très facilement avec quelques ingrédients à portée de main.

Donc après le lavage je sors de la douche et prépare une bouteille d'1L (j'ai gardé la bouteille en verre d'un jus de fruit vide que je laisse toujours dans la salle de bain Clin d'œilje la remplis d'eau froide (excellent pour activer la circulation sanguine!)

j'y ajoute une lichette de vinaigre de cidre + 1 goutte d'huile essentielle de romarin à cinéole (à ne pas confondre avec le romarin à camphre qui n'a pas du tout les même propriétés) + 1 goutte d'he de bergamote + 1 goutte d'he d'ylang ylang

 

Très bon mélange pour tous types de cheveux!

Il va aider à la régulation du sébum, entretenir le cuir chevelu et rendre vos cheveux légers, souples et brillants!

De plus le vinaigre de cidre est un excellent démêlant hihi 

Donc voilà une fois le mélange prêt je le verse petit à petit sur ma tête à l'envers dans la douche, et j'en profite pour me masser le crâne si j'ai le temps ce qui est juste excellent pour stimuler la pousse des cheveux, donc je verse un peu, je masse, et je fais en sorte que touuus mes cheveux soient imbibés par ce mélange, je verse, je masse etc...jusqu'à avoir vidé la bouteille.

Mais evidemment quand je n'ai pas le temps je fais ça en 1min et ça va très bien aussi pas de soucis!

 

 

→ Ensuite, pour me laver le visage j'ai arrêté les produits nettoyants Yves Rocher ou autres qui finalement ne servent pas à grand chose...

Matin et soir je me lave le visage à l'eau tout simplement, avec un peu de savon quand j'en ressens le besoin. 

Et ma peau va trèèèès bien, au contraire je n'ai plus jamais de boutons ou autres imperfections gênantes...

Bon je pense que le fait de ne pas me maquiller aide aussi Langue tirée

 

Donc voilà fini les shampoings, fini les après shampoings,  fini les gels douches, fini les gels nettoyants pour le visage, fini les pots de masque pour les cheveux, les lait démaquillants pour le visage, bref tout ces produits que je croyais nécessaires à une bonne hygiène corporelle.

Surtout qu'à la base si j'ai voulu arrêter d'acheter tout ça c'est parce que je suis dans une démarche 0 déchets et tous ces produits sont forcement dans des bouteilles en plastique,donc la salle de bain est le premier endroit où j'ai commencé la diminution de mes déchets, j'en parle mieux ici

 

→ Pour finir parlons de l'hygiène dentaire, là c'est très simple voilà quelques années que je me lave les dents à l'huile de coco!

j'en parle ici

 

 

  • Soin :

→ Côté crèmes pour le visage ou pour le corps j'ai aussi fait le vide!

D'une part parce que les tubes et pots sont souvent en plastique,

D'autre part parce que je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup trop d'ingrédients là dedans! mais pourquoi y a t-il besoin d'autant d'ingrédients? 

 

Tout ce qu'on veut d'une crème c'est qu'elle hydrate et nourrisse notre peau, la rende plus douce, plus élastique, moins sèche...

 

Et bien j'ai découvert qu'une huile peut très bien faire le travail! et une huile contient un seul ingrédient donc pourquoi chercher plus loin??

 

De plus il y a l'embarras du choix :

les plus connues étant l'huile d'olive, de coco, d'argan, de noyau d'abricot

mais on peut aussi penser à l'huile de bourrache, de jojoba, de noisette, de millepertuis, de macadamia, de calophylle...

 

Pour ma part je suis fan de l'huile de coco, je l'achète en pot en verre d'1L et ça me dure facile un an et je l'utilise des pieds à la tête (cheveux aussi bien sûr) 

huile de coco.JPG

 

 

 

→ Ah oui j'allais oublier le déo! alors ça c'est simple aussi soit je n'en mets pas du tout (normalement quand on s'alimente correctement on n'a plus ou très peu d'odeurs corporelles) ou alors si je sais que je vais vraiment avoir de l'effort physique je mets du bicarbonate de soude tout simplement, je prends un peu de bicar sur mes doigts et je tapote mes aisselles et le tour est joué!

aucune rougeur, aucune irritation, ça marche très bien!

Et si vous craignez d'en avoir vous pouvez mélanger le bds avec de l'huile de coco et faire une pâte qui sera plus douce pour votre peau Rigolant

 

 

Donc si je résume tout ce dont j'ai besoin c'est d'un bon savon, un peu d'huile , du bicarbonate et de l'eau!

 

 

Quelle tranquillité d'esprit de savoir qu'on a besoin de si peu

et sans parler du porte monnaie! Clin d'œil

 

 

 

Simplicite-citations.jpg



12/12/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres