Vivre Autrement

Vivre Autrement

comment j'élimine petit à petit le plastique de ma ... CUISINE

Alors pour la cuisine ça peut être compliqué selon où vous habitez.

 

Pour ma part j'ai la chance d'avoir pas mal de magasins bio ou grandes surfaces pas loin de chez moi donc je peux facilement trouver du vrac.

 

Voila quelques années que le vrac a commencé à bien se développer dans les rayons des supermarchés et ça fait plaisir! ENFIN une façon plus écolo de faire ses courses à disposition!!!

 

Du coup fini les emballages plastiques de merde qui finissent à la poubelle, il suffit de garder tous les sacs qu'on nous donne sans trop avoir le choix (dans les magasins ou marchés), de les stocker quelque part et de les réutiliser jusqu'à ce que mort s'en suive Langue tirée

 

 

Pour ma part j'en ai trois tonnes et demi lol, toutes les fois où on t'en donne même si tu en voulais pas, ou alors tu oublies les tiens alors t'en reprends de nouveaux, bref j'en ai amassé pas mal.

Mais maintenant que j'ai bien pris l'habitude je compte bien ne pas en rajouter et utiliser ceux que j'ai jusqu'au dernier, puis passer au sacs en tissus (soit achetés soit fabriqués je verrai selon ma motivation...)

vrac.jpg

 

Donc voila déjà premier geste écolo dans la cuisine,

faire gaffe aux emballages quand on fait ses courses

et c'est pas évident, ils sont partout!!!

 

Petit à petit j'ai réussi à réduire un max, on peut pratiquement tout trouver en vrac (pâtes, riz, lentilles, pois chiches, haricots, épices, graines en tout genre, oléagineux, céréales pour le ptit dej, biscuits, sucre en poudre, etc...)

ou alors choisir les emballages en verre (bouteilles et bocaux)

 

Le tout est d'aller au bon endroit,

je conseille vraiment les marchés franchement vous en avez forcément près de chez vous, c'est bien plus écologique, déjà pour les produits locaux (vous y trouverez des produits qui n'auront pas fait 3 fois le tour de la terre pour arriver là), et parce que les produits frais c'est délicieux!

Et alterner avec les petits magasins de proximités bio si possible, apres c'est sur que des fois on n'a pas forcement le choix et la grande surface sera le plus simple, mais toujours garder en tête de privilégier les emballages carton ou verre mais 0 plastique!

 

 

Alors ensuite en ce qui concerne la vaisselle

alors déjà ça fait un bail que je suis passé au liquide vaisselle fabrication maison avec mes noix de lavage (voir cet article)

donc j'ai gardé une vieille bouteille que je réutilise à l'infini.

 

Pour ce qui est des "instruments" je suis passé à l'éponge de cuivre car pas d'emballage plastique déjà, et en plus on peut la garder beauuucoup plus longtemps qu'une éponge classique.

et je m'aide aussi d'une brosse à vaisselle en bois pour les plats, casseroles et tout ce qui est troué comme les passoires ou le presse agrume, bref c'est super pratique!

 

CAM00994.jpg

 

 

Voila en gros il suffit de changer légèrement ses habitudes et la terre s'en portera mieux Sourire

 

 

 

Alors petite mise à jour: 1 an et demi après avoir écrit cet article j'ai encore fait quelques changements

  • bon j'utilise toujours mes sacs pour le vrac, il m'en reste encore des pas trop pourris dont je peux encore me servir

(je vais même jusqu'à laver mes sacs plastiques pour les réutiliser haha)

sacs.jpg

 

  • par contre pour faire la vaisselle je n'ai plus l'éponge en cuivre je suis passée au tawashi mais j'ai toujours ma brosse en bois par contre
  • et je refuse toujours tout emballage plastique quel qu'il soit, et bien sûr je n'en achète aucun Sourire mes placards sont remplis de bocaux en verre et ça restera comme ça!


04/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres