Vivre Autrement

Vivre Autrement

LES NOIX DE LAVAGE

Depuis fin 2013 j'ai remplacé ma lessive "écolo" par les NOIX DE LAVAGE.

Hein quoi? qu'est ce que c'est que cette lubie encore?!?

Noix de lavage - 1 kg

 

D'après wikipedia les noix de lavage sont en fait les fruits du sapindus 

ces fruits sont riches en saponine, un détergent naturel antibactérien

Donc voilà en gros quand on les mouille elles moussent!

je trouve ça carrément génial, la nature est merveilleuse!

 

J'en suis très satisfaite, j'ai acheté 1 kilo sur  http://www.ferme-des-peupliers.fr/fr/240-noix-de-lavage-1-kg-4260114117056.html

 

J'ai vu bien plus tard qu'on pouvait les trouver en magasin bio aussi mais pas au même prix malheureusement Criant

Noix de lavage - Large choix de produits à découvrir

 

Vous verrez c'est livré avec une petite poche en tissu et pour chaque lavage on met 5 ou 6 morceaux de noix dans la pochette (elles sont en général coupées en 2 pour enlever le noyau au préalable) et on peut les réutiliser une deuxième fois voire une troisième!

au bout d'un moment les noix sont ternes et molles, vous pouvez les jeter ou bien tester une recette de produit ménager en en faisant une décoction hihi j'en parle ici

 

A ce rythme votre kilo de noix devrait vous durer environ 2 ans!

8€ = 2 ans de lessive, non non vous ne rêvez pas Rigolant

 

c'est merveilleux et beaucoup plus écologique puisqu'il s'agit d'un fruit, de plus on utilise beaucoup beauuuucoup moins de plastique vu que rien que l'emballage des noix et en plastique fin donc rien à voir avec le gros plastique des bidons de lessives industriels! sans compter que c'est un sachet plastique tous les 2 ans, au lieu d'un gros bidon dégueulasse tous les quoi 5-6 mois si on est gentil? 

lol bref c'est que du bonus! 

 

Par contre je dois préciser que si vous êtes habitués à ce que votre linge sente la lessive ça risque de vous faire bizarre dans les premiers temps. 

En effet les noix ne donnent aucune odeur au linge, et même si vous ajoutez des gouttes d'huiles essentielles, l'odeur ne tient pas. 

Pour ma part je varie les HE à chaque lavage, j'utilise soit HE de lavande, soit tea tree, ou citron

Et comme adoucissant j'utilise du vinaigre blanc. 

Et pour éviter que mon linge blanc ternisse, j'utilise du percarbonate de soude acheté ici http://www.compagnie-bicarbonate.com/percarbonate-de-sodium-sac-1kg.html

 

 Petite astuce à savoir: 

Je vous conseille de mettre les noix dans une chaussette (en + du petit sac en tissu offert à l'achat), donc d'abord dans la pochette en tissu puis dans une chaussette noire (ou en tout cas foncée), ça évitera des taches sur les linges blancs. Ca m'est arrivé qu'une seule fois au début et depuis la chaussette j'ai plus eu ce souci :)

 

 



13/06/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres