Prévenir l'apparition des cheveux blancs
Voici quelques astuces qui peuvent permettre de retarder l'apparition des cheveux blancs:
Un manque de cuivre
Un déficit de cuivre contribue à l’apparition prématurée des cheveux blancs ; il nous faudra donc consommer quotidiennement des aliments qui en contiennent :
- Des fruits secs
- De l’avoine
- Du riz complet
- Des légumineuses
- Des champignons
- Du cacao
- Des avocats
- Des pommes de terre
On peut aussi combler ce déficit en prenant des oligoéléments à base de cuivre. Il faudra alors en prendre pendant trois mois.
Un excès de sel
La consommation excessive de sel et d’aliments salés est un autre facteur qui intervient dans l’apparition des cheveux blancs. Nous vous recommandons d’éviter le sel de table et les aliments précuisinés, les frites, le fromage, etc.
Le sel de table est un sel raffiné qui ne contient que du chlorure de sodium.
Il est meilleur pour la santé de choisir du sel marin ou du sel de l’Himalaya, tous deux riches en minéraux et en oligoéléments.
Le foie et la vésicule biliaire
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le méridien des cheveux coïncide avec celui du foie : il faut donc observer le fonctionnement de cet organe lorsque se présentent des problèmes capillaires. Le foie et la vésicule biliaire sont vite surchargés par une mauvaise alimentation et par des émotions négatives, en particulier la colère.
Que faire pour que le foie et la vésicule biliaire fonctionnent correctement ?
- Prendre à jeun une cuillerée d’huile d’olive vierge extra avec le jus d’un demi-citron. Boire ensuite deux verres d’eau tiède, et passées vingt minutes, prendre son petit-déjeuner. Ce remède est simple, mais il est très efficace pour dépurer l’organisme.
- Un autre moyen utile pour détendre le foie, qui est un organe qui a tendance à prendre froid, est de se mettre le soir une bouillotte d’eau chaude sur les côtes, du côté droit. C’est aussi très relaxant et cela aide à mieux dormir.
- Selon la médecine chinoise, le foie se régénère au petit matin, il est donc fondamental de ne pas dîner trop copieusement ni trop tard. On peut choisir pour dîner une soupe de légumes, un gazpacho, un bouillon, une omelette, une pomme au four pour le dessert, etc.
Les meilleurs aliments pour éviter l’apparition des cheveux blancs
Il y a trois aliments qui sont excellents pour prévenir l’apparition des cheveux blancs :
- Le jus de persil : on peut le mélanger avec du jus de pomme pour améliorer son goût.
- La luzerne germée : on peut l’acheter déjà préparée ou bien faire germer les graines soi-même en les gardant dans un récipient humide, mais sans eau, pendant quelques jours.
- Les carottes (crues ou cuites).
Un massage pour soulager la tension
Saviez-vous qu’une tension peut se produire même au niveau de la tête ? Les mêmes tensions qui affectent nos muscles peuvent aussi affecter le cuir chevelu. Quand on le masse, il devrait bouger facilement ; cependant, la plupart des personnes ont un cuir chevelu rigide, donc mal irrigué. Pour éviter cela, il faudra masser tous les jours la totalité du cuir chevelu en formant de petits cercles, et en le décollant plus qu’en le frictionnant. Au bout de quelques minutes, il deviendra plus souple et nous donnera une agréable sensation de chatouillement.
La réflexologie manuelle
Un autre exercice surprenant qui va nous aider à prévenir les cheveux blancs s’effectue sur la zone réflexe des cheveux qui se trouve sur les mains, et concrètement sur les ongles.
Posez les ongles d’une main sur ceux de l’autre main, sauf ceux des pouces, et frottez-les les uns contre les autres pendant quelques minutes. Lorsqu’on arrête, on doit sentir un picotement sur les ongles. Il faut réaliser cet exercice durant plusieurs mois pour obtenir des résultats, mais si vous suivez en même temps les autres conseils que nous vous avons donnés plus haut, vous pourrez alors remarquer une nette amélioration !
Des conseils supplémentaires
- Il faut tenir compte d’autres faits qui peuvent intervenir dans l’apparition des cheveux blancs, comme le stress et les états émotionnels négatifs, par exemple la tristesse. Il est important de traiter ces états de la manière la plus naturelle qui soit pour améliorer notre santé capillaire et notre santé en général.
- Les shampoings conventionnels contiennent souvent des ingrédients qui agressent le cuir chevelu. Nous vous recommandons de choisir des shampoings naturels et biologiques, et d’éviter des produits agressifs comme les laques, les gels, etc.
- On peut teindre ses cheveux de manière naturelle avec duhenna, une poudre d’argile qui apporte des minéraux et des vitamines aux cheveux, et qui les rend plus forts et lumineux.
A découvrir aussi
- Tu manges pas de viande??? Mais comment tu fais pour les protéines???
- LE SAVIEZ VOUS?
- LES BIENFAITS DE L'HUILE DE COCO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres