Vivre Autrement

Vivre Autrement

Se rincer les cheveux au vinaigre de cidre.

Rincer ses cheveux au vinaigre, c'est une bonne façon de leur 

apporter brillance, douceur, équilibrer le cuir chevelu.
 • Pourquoi le vinaigre assainit-il le cuir chevelu ?
 
En fait, le pH de notre cuir chevelu est à 6. Or, la plupart des shampooings en supermarché ont un pH de 8 : sauf les shampooings pH neutre donc de 7, et les shampooings bio ainsi que le rhassoul, qui ont un pH de 5,5. Rincer au vinaigre va redonner un peu d'acidité ! Et le cuir chevelu est très réceptif à l'acidité apportée par lessoins externes
N'ayez pas peur de rincer vos cheveux au vinaigre même si vous utilisez un shampooing bio, il servira à neutraliser le calcaire de l'eau et aura d'autres bienfaits que l'équilibre du cuir chevelu.
 
 
  • Un cuir chevelu trop alcalin = pellicules
 C'est pour ça que rincer au vinaigre est particulièrement indiqué pour les soucis de pellicules. C'est un très bon anti-pelliculaire naturel. (Pour information, le pH du sodium laureth sulfate, l'un des tensioactifs les plus utilisés dans les shampooings, est à 9 : il vaut mieux éviter ce genre de produits si vous avez des pellicules.)
 
 
  • Mais aussi...                     
 
Rincer les cheveux à l'eau froide vinaigrée permet de stimuler les muscles horripilateurs situés à la base de chaque cheveu, et donc de stimuler également le cuir chevelu. De plus, le vinaigre fait briller les cheveux, les rend tout doux et légers, et dans certains cas il facilite le démêlage ! 
 
L'odeur du vinaigre de cidre s'estompe très rapidement, et une fois les cheveux secs, ça ne sent plus rien du tout. Si vraiment l'odeur vous incommode, vous pouvez toujours ajouter deux ou trois gouttes d'huile essentielle.
 
 
• Comment préparer son eau de rinçage au vinaigre •
 
 
Vous avez besoin :
 
- D'une bouteille vide.
- De trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
- D'un litre d'eau froide.
- D'une huile essentielle de votre choix.
 
Il suffit d'ajouter trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre à un litre d'eau. Eventuellement, quelques gouttes d'huile essentielle pour apporter un parfum plus agréable. 
 
Le rinçage :
 
Après avoir lavé et rincé vos cheveux, idéalement la tête en bas, versez la totalité de l'eau vinaigrée sur votre chevelure. Ne rincez pas de nouveau !
 
 
Sachez que ce rinçage ne modifiera pas votre couleur de cheveux, qu'ils soient naturels ou colorés. Henné ou coloration d'oxydation, il n'y a aucune contre-indication ! Votre couleur ne bougera pas (et sera plus brillante )!

 



20/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres