Vivre Autrement

Vivre Autrement

EXTRAIRE LE GEL D'ALOE VERA

J'adore cette plante, et ce qui est génial c'est qu'elle ne s'arrête jamais de faire des petits, j'ai pu en faire des boutures en mars (2015) à partir de la mère (tout à gauche).

J'en ai pour un moment Sourire

aloes.jpg

 

Depuis quelques mois j'apprends à m'en servir le plus possible dans mon quotidien

j'avais commencé à en parler ici

 

Depuis j'ai encore fait du chemin Cool

 

Tout d'abord n'oublions pas les propriétés de cette merveilleuse plante:

L'aloé vera peut:

- guérir les blessures plus rapidement en accélérant la cicatrisation

- apaiser les brûlures, d'ailleurs c'est la saison, n'hésitez pas à vous en badigeonner sur vos coups de soleil!

- aider contre les éruptions cutanées ou autres problèmes de peau
- apaiser l’acné et l’eczéma

- calmer les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes

- hydrater la peau
- réduire les rides
- peut être utilisé comme gel de rasage

 

Et ce que j'ai découvert depuis peu:

- l'aloe vera fait un excellent shampoing!!!

 

Moi qui suis en guerre contre le plastique depuis quelques années, j'avais décidé l'année dernière de commencer à espacer le plus possible mes shampoings, en 1 an et demi je suis passée de 2 ou 3 shampoings par semaine à 2 par mois!!!  j'en avais parlé dans mon article Arrêter les shampoings c'est possible!

 

Donc bon après la bonne nouvelle il ne me restait plus qu'à fabriquer mon propre gel d'aloe pour tester l'experience. 

C'était parfait en plus parce que j'etais au J9 sans rien et mes cheveux etaient un peu gras.

 

Pour commencer j'ai évidemment coupé une feuille de mon plus gros aloé, et je l'ai "pelé"

j'ai doucement enlever à l'aide d'un couteau tout le vert afin qu'il ne me reste plus que le gel épais de l'intérieur

  
GEL ALOE (1).jpgGEL ALOE (3).jpgGEL ALOE (2).jpg



je l'ai découpé en petit bouts pour le passer au blender  et tadaaaaaaaaaaaaa trop facile!!!

 

 

GEL ALOE (4).jpg  GEL ALOE (5).jpg

 

 

Ensuite il m'a suffit d'appliquer cette mixture sur mes cheveux secs des racines jusqu'aux pointes. 

J'ai bien massé mon cuir chevelu en appliquant la tête en bas, ça ne fait jamais de mal au contraire ça enlève les peaux mortes, stimule la circulation sanguine et donc la pousse des cheveux.

Il m'a fallu attendre environ 30 minutes pour que mes cheveux sèchent (et oui le gel d'aloé ça mouille)

Puis j'ai brossé pendant plusieurs minutes avec un peigne fin, car le seul côté négatif de ce shampoing sec c'est qu'il laisse quelques résidus, comme des petites pellicules, qui peuvent être éliminés avec un bon brossage intense.

 

Voila pour cette petite expérience de shampoing naturel  Clin d'œil

Bien évidemment ce gel peut servir à tout autre chose comme je l'ai cité plus haut, il est donc très intéressant d'en avoir toujours dans son frigo!

PS: ce gel étant tout ce qu'il y a de plus naturel, sa conservation n'est pas bien longue, quelques jours au frigo à peine (vous verrez le liquide devient marron au bout d'un moment), donc il vaut mieux en fabriquer en petite quantité.

 

 

 



19/05/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres