Vivre Autrement

Vivre Autrement

comment j'élimine petit à petit le plastique de ma... SALLE DE BAIN

     Alors aujourd'hui j'ai envie de partager mon changement de consommation avec qui sera intéressé Sourire

Cela fait maintenant 1 an et demi que je suis au chômage et j'en ai profité pour prendre le temps de revoir toute ma façon de consommer.

   Bon déjà avant mon chômage j'avais l'habitude d'acheter peu et de faire attention à la qualité (j'achetais déjà beaucoup de bio) et je commençais à acheter en vrac quelques trucs, je n'ai jamais été une grosse consommatrice, faire les boutiques n'a jamais été mon truc, et j'ai toujours pensé que la façon de dépenser son argent était importante et avait plus de poids qu'on le pense...

Bwef arrivée au chomdu donc avec tout ce temps devant moi j'ai commencé à décortiquer les étiquettes de touuuut ce que j'achetais. 

 

    J’ai commencé par "traduire" les ingrédients que l'on trouve dans nos shampoings, gels douches, crèmes, lotions...

et ben putain ça fait peur!!!

Parallèlement j’ai cherché les marques qui testent sur les animaux (Etant végétarienne depuis 5 ans pour des raisons écologiques et éthiques, je ne vais pas me laver avec des produits qui auront torturés des petits lapins ou singes ou rats… NO WAY !)

Là aussi ça fait peur !!!

Voici une liste que j’ai faite dans laquelle j’ai regroupé les marques les plus connues et utilisées en France.

quels-produits-utiliser.xlsx

 

Donc avec tout ça je me suis mis à la recherche des produits les moins nocifs pour la santé et les moins polluants pour la Terre.

 

Et j’ai trouvé quelques sites sympas, notamment :

http://www.ferme-des-peupliers.fr/fr/

http://www.leanatureboutique.com/fr/ 

http://www.greenweez.com/

où j’ai passé commande pour du dentifrice, shampoing, démêlant, gel douche, déo, « cup » et noix de lavage (j’ai déjà parlé de la cup ici et des noix ici)

 

Personnellement je favorise la marque Lavera, j’en suis satisfaite à chaque fois.

 

Trop contente de ma commande j’ai essayé de la faire durer le plus possible, c’est-à-dire que j’ai décidé de faire attention aux quantités utilisées, j’ai donc diminué toutes mes quantités, que ce soit le dentifrice que je mets sur la brosse à dents (finalement on sait bien que c’est le brossage le plus important !), la quantité de gel douche etc…

 

      Quelques mois plus tard je me suis dit à quoi ça sert d’acheter des bouteilles de 250ml?

tout ce plastique jeté commençait sérieusement à me rendre dingue !

 

Je suis tombée sur ce site qui font des shamp bio en grosse quantité :

http://www.webecologie.com/Shampooing-fortifiant-Sauge-Citron-p-5380-c-71_316_317.html#FP

je suis toujours sur cette même bouteille depuis environ 13 mois lol jen parle ici

et j’avais pris celui-là aussi

http://www.webecologie.com/Shampooing-douche-medicago-et-cassis-bio-p-3764-c-71_393_276.html

donc bon autant dire que j’en ai jusqu’en 2017 mdrrr

 

Bon voila déjà ça vous donne des idées pour acheter des produits moins pourris Langue tirée

 

    Ensuite voila comme je suis dans une démarche écolo je suis pas du genre à acheter tous les jours loin de là, je fais vraiment durer le plus possible ces produits d'hygiène et je compte bien les éliminer complètement.

 

  • Déjà j'ai réalisé que si je mets pas de déo tous les jours ben je pue pas forcément lol donc j'ai grandement diminué cette conso là, j'en mets vraiment si je sais que je fais faire beaucoup d'effort physique et encore, ça m'arrive d'oublier et ça va franchement!

 (je pense que c'est lié à l'alimentation, plus tu manges de fruits et légumes, moins tu chlingues haha)

De plus j'ai carrément décidé d'arrêter d'en acheter car j'ai appris que les huiles essentielles peuvent très bien faire l'affaire!

Il suffit d'appliquer 1 ou 2 gouttes d'HE de citron, lavande ou encore palmarosa sous les aisselles et le tour est joué!

testé et approuvé! c'est facile, rapide, ecologique, et autant dire qu'à 3-4€ la fiole de 10ml appliquée au goutte à goutte j'en ai pour un bon moment avant d'en voir la fin! encore un bonus pour le compte en banque Sourire

 

  • Je suis passé au savon 100%végétal il y a plus d'1 an maintenant, fini les bouteilles de gel douche en plastique, j'achète mes savons au salon bio qui a lieu 1 fois par an, et sinon dans des petites boutiques en ville, le but étant de virer le plastique je les achète bien sûr sans emballages

petite update 1 an et demi plus tard j'ai trouvé d'autres savons végétaux trop bien jvous en parle ici Sourire  

     je m'en sers pour le visage et le corps, 1 savon me dure environ 2 mois franchement ça le fait!

 

  • Du coup fini aussi les espèces de mousse lavante ou jsais pas quoi là pour le visage le matin, un peu d'eau suffit, avec ou sans savon.

 

  • J'ai aussi arrêté d’utiliser des cotons démaquillants pour me nettoyer le visage le soir et je les ai remplacé par des disques lavables

http://www.aubonsens.fr/maison/96-cotons-demaquillants-lavables-par-10.html

c’est plus que pratique, au début il faut juste se rappeler qu’après utilisation c’est pas à la poubelle qu’on le met, c’est à la machine Rigolant

 

 

  •  Concernant les tampons
  • Ensuite j'ai décidé de remplacer l'après shampoing (qui pour moi est indispensable, j'ai les cheveux très longs et bouclés) par du vinaigre de cidre, excellent pour le cuir chevelu et démêlant efficace.

 

  • Plus récemment je me suis mis à la recherche d'une brosse à dents plus écolo

J’étais déjà passé il y a quelques années aux brosses à dents Monte Bianco où il suffit de changer la tête, du coup on ne jette pas toute la brosse à dent

http://www.greenweez.com/monte-bianco-recharge-tete-en-nylon-sensitive-p11268

 

Mais là je pense avoir trouvé mieux : des brosses à dents en bambou fabriquées en Pologne

http://ecobamboo.pl/index.php?id_product=8&controller=product&id_lang=2

 CAM01008.jpg 

 

 

 

  • On finit en beauté pour les filles, j'ai remplacé tout ce qui est tampons, serviettes hygiéniques, protège slips et tout le bazar par la cup et des serviettes lavables et franchement je me demande pourquoi je n'ai pas connu ça plus tôt ça change la vie!!! 

 

 

Voila voila je crois n'avoir rien oublié j'espère que ça va vous donner des idées en tout cas moi je suis super contente de tous ces changements, non seulement je m'en porte très bien, mais mon porte monnaie aussi Rigolant

 

 



08/01/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres